Black Friday dernier jour 🎁 Découvrir
Retour au fiches métiers
Agence de sécurité incendie

Agence de sécurité incendie

Mis à jour le 30/08/2022

Vous souhaitez créer une activité en Agence de sécurité incendie en auto-entrepreneur ? Vous cherchez des informations sur les différents métiers liés au Conseil / Expertise / Services aux entreprises ? Compétences requises, réglementations, assurances obligatoires : nous faisons un point complet sur tous les aspects du secteur.

Agence de sécurité incendie auto-entrepreneur : les informations clés

Le code APE est : 8010Z - Activités de sécurité privée

Présentation du métier

Le métier d'agent de sécurité incendie consiste à assurer la protection des biens et des personnes contre les incendies. Il doit veiller à ce que les mesures de prévention et de lutte contre les incendies soient respectées et appliquées. Il doit également intervenir rapidement en cas d'incendie pour le maîtriser et limiter les dégâts.

L'agent de sécurité incendie doit être constamment vigilant et être capable de réagir rapidement en cas d'incendie. Il doit connaître parfaitement les différentes techniques de lutte contre les incendies et être capable de les mettre en œuvre. Il doit également être à même de donner les premiers soins en cas de blessés.

Le métier d'agent de sécurité incendie nécessite une excellente condition physique, car il doit pouvoir intervenir rapidement en cas d'incendie et maîtriser les techniques de lutte contre les incendies. Il doit également avoir un bon sens de l'observation et être capable de prendre des décisions rapidement.

Qualités et compétences

- Avoir un excellent sens de l'observation et de la concentration ;
- Être capable de réagir rapidement et de manière efficace en cas d'incendie ;
- Posséder une excellente condition physique ;
- Maîtriser parfaitement les techniques de lutte contre l'incendie ;
- Être capable de gérer les situations d'urgence avec sang-froid ;
- Avoir un excellent sens des relations interpersonnelles ;
- Être Diplomate.

Formations

L'agent de sécurité incendie est une professionnelle de la sécurité chargée de prévenir les incendies et de protéger les biens et les personnes. Elle exerce son activité dans les établissements recevant du public (ERP) tels que les hôtels, les restaurants, les commerces, les bureaux, les écoles, les hôpitaux, etc.

Pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation spécifique délivrée par un organisme agréé. La durée de la formation est d'environ trois mois. Elle comporte une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique de la formation aborde différents thèmes tels que la législation en vigueur, les techniques de prévention et de lutte contre les incendies, les gestes et postures à adopter en cas d'incendie, etc.

La partie pratique de la formation permet aux stagiaires d'acquérir les gestes et les techniques nécessaires pour intervenir efficacement en cas d'incendie. Ils sont notamment amenés à utiliser différents équipements de sécurité incendie tels que les extincteurs, les lances à incendie, les haches, etc.

A l'issue de la formation, les stagiaires doivent passer un examen final afin d'obtenir leur certification.

Obligations

Le rôle principal d'un agent de sécurité incendie en micro-entreprise est de protéger les biens et les personnes des dangers du feu. Ils sont chargés de détecter les incendies et de les éteindre avant qu'ils ne causent trop de dégâts. Ils doivent également veiller à ce que les bâtiments soient bien ventilés et qu'ils respectent les normes de sécurité incendie. Enfin, ils doivent aider les occupants à évacuer les lieux en cas d'incendie.

Conseils

-Respectez les règles et les consignes de sécurité établies par votre entreprise ;
-Veillez à ce que les équipements de protection contre les incendies soient en bon état de fonctionnement et que les mesures d'évacuation soient clairement affichées ;
-Inspectez régulièrement les lieux afin de détecter les risques d'incendie et prenez les mesures nécessaires pour les éliminer ;
-Formez régulièrement le personnel aux gestes et aux techniques de lutte contre les incendies ;
-En cas d'incendie, restez calme et prenez les mesures d'évacuation prévues ;
-Informez immédiatement les pompiers et/ou la police si vous constatez un incendie ou un acte de vandalisme.
Abby c'est plus encore !
Une application de facturation complète, directement intégré à votre compte Abby pour gérer vos clients et être payé plus rapidement.
Connectez toutes les applications dont vous avez besoin à votre espace Abby pour gérer au mieux vos prospects et gagner en productivité.
Donnez votre avis sur cette fiche métier (0 avis)
0 sur 5