Black Friday dernier jour 🎁 Découvrir
Retour au fiches métiers
Conseil en art

Conseil en art

Mis à jour le 30/08/2022

Vous souhaitez créer une activité en Conseil en art en auto-entrepreneur ? Vous cherchez des informations sur les différents métiers liés au Conseil / Expertise / Services aux entreprises ? Compétences requises, réglementations, assurances obligatoires : nous faisons un point complet sur tous les aspects du secteur.

Conseil en art auto-entrepreneur : les informations clés

Le code APE est : 7490B - Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Présentation du métier

Le conseiller en art est un professionnel qui aide les clients à acheter des œuvres d’art et à gérer leur collection. Ils doivent être en mesure de déterminer la valeur des œuvres d’art, de conseiller les clients sur les achats et de gérer les transactions. Les conseillers en art doivent également être familiers avec les différents styles d’art et les artistes, afin de pouvoir conseiller efficacement leurs clients.

Qualités et compétences

Le conseiller en art doit être une personne passionnée par l'art en général. Il doit avoir de solides connaissances en histoire de l'art et être en mesure de guider les clients dans leurs choix. Il doit être également à l'aise avec les outils numériques, car de plus en plus de clients consultent les conseillers en art en ligne. Enfin, le conseiller en art doit avoir un excellent sens de l'écoute et être capable de comprendre les besoins et les souhaits de ses clients.

Formations

Pour devenir conseiller en art, il n'y a pas de diplôme spécifique requis. Cependant, il est important d'avoir une solide formation en histoire de l'art et en théorie de l'art, ainsi qu'une bonne connaissance pratique des différentes techniques artistiques. De nombreuses universités proposent des programmes d'études en histoire de l'art et en théorie de l'art, qui peuvent être utiles pour les personnes souhaitant devenir conseiller en art. Les personnes intéressées par ce métier peuvent également envisager de suivre une formation professionnelle dans une galerie d'art ou un musée.

Obligations

Le conseiller en art en micro-entreprise a pour mission de accompagner les créateurs d’entreprises et de les aider à développer leur activité. Il doit être à même de les conseiller sur tous les aspects de leur business, de la création à la gestion en passant par la promotion et le marketing.

Le conseiller en art en micro-entreprise doit avoir une bonne connaissance du secteur de l’art et de ses spécificités. Il doit être en mesure de détecter les talents et les accompagner dans leur développement. Il doit également être en mesure de les aider à gérer leur business et à trouver les financements nécessaires à son bon fonctionnement.

Le conseiller en art en micro-entreprise doit être une personne dynamique, motivée et organisée. Il doit savoir gérer son temps et être capable de travailler en autonomie. Il doit également faire preuve d’un excellent sens du relationnel et avoir un réseau solide dans le milieu de l’art.

Conseils

1. Il est important de bien connaître son produit et de pouvoir le décrire avec précision.

2. Il est important de se renseigner sur les clients potentiels et de cibler sa communication en fonction de leurs besoins.

3. Il faut développer une bonne stratégie marketing afin de démarquer son entreprise des concurrents.

4. Il est essentiel de bien gérer son entreprise, de manière à ce que les clients potentiels voient une entreprise professionnelle et organisée.

5. Enfin, il est important de rester à l'écoute des clients et de leur fournir un service de qualité afin de les fidéliser.
Abby c'est plus encore !
Une application de facturation complète, directement intégré à votre compte Abby pour gérer vos clients et être payé plus rapidement.
Connectez toutes les applications dont vous avez besoin à votre espace Abby pour gérer au mieux vos prospects et gagner en productivité.
Donnez votre avis sur cette fiche métier (0 avis)
0 sur 5