Black Friday dernier jour 🎁 Découvrir
Retour au fiches métiers
Conseil en création d'entreprises

Conseil en création d'entreprises

Mis à jour le 30/08/2022

Vous souhaitez créer une activité en Conseil en création d'entreprises en auto-entrepreneur ? Vous cherchez des informations sur les différents métiers liés au Conseil / Expertise / Services aux entreprises ? Compétences requises, réglementations, assurances obligatoires : nous faisons un point complet sur tous les aspects du secteur.

Conseil en création d'entreprises auto-entrepreneur : les informations clés

Le code APE est : 7022Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Présentation du métier

Le conseiller en création d'entreprises accompagne les porteurs de projets de création d'entreprise dans leurs démarches. Il les informe sur les aides disponibles et les aide à constituer leur dossier de demande. Il les accompagne également dans leur recherche de financement et leur montage de dossier. Enfin, il les aide à mettre en place leur activité en leur fournissant des outils et des conseils.

Qualités et compétences

Le conseiller en création d'entreprises doit avoir de solides connaissances en gestion d'entreprise et en développement commercial. Il doit être capable de conseiller les porteurs de projet sur les différentes étapes de la création d'entreprise, du business plan à la recherche de financement en passant par la structuration juridique de leur projet.

Le conseiller en création d'entreprise doit être à l'écoute des porteurs de projet et savoir les accompagner dans leur démarche. Il doit être force de propositions et savoir apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les créateurs d'entreprise.

Le conseiller en création d'entreprise doit être dynamique, motivé et avoir le goût du challenge. Il doit savoir travailler en équipe et faire preuve d'un esprit d'initiative.

Formations

Le conseiller en création d'entreprises accompagne les porteurs de projet dans la réalisation de leur projet de création ou de reprise d'entreprise. Il les informe sur les différentes étapes et les aides dont ils peuvent bénéficier, les accompagne dans la rédaction de leur business plan et les aide à trouver le financement adapté à leur projet.

Le conseiller en création d'entreprises peut exercer son activité au sein d'une association, d'une chambre de commerce et d'industrie, d'une chambre de métiers, d'une mission locale ou encore d'un pôle emploi.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de disposer d'un diplôme de niveau bac +2 minimum en gestion, commerce ou économie. Une expérience professionnelle de quelques années dans le domaine de la création ou de la reprise d'entreprise est également un atout.

Obligations

Un conseiller en création d'entreprises en micro-entreprise doit aider les clients potentiels à s'orienter dans le processus de création d'entreprises en micro-entreprise. Il doit fournir des conseils sur la façon de gérer une micro-entreprise et sur les différents aspects de la création d'entreprise en micro-entreprise. Il devrait également aider les clients potentiels à identifier les ressources dont ils auront besoin pour démarrer et gérer efficacement une micro-entreprise.

Conseils

1. S'informer sur les aides et les incitations fiscales dont vous pouvez bénéficier en créant votre entreprise.

2. Prendre le temps de bien choisir votre statut juridique, en fonction de vos objectifs et de la nature de votre activité.

3. Veillez à réaliser un business plan solide et réaliste, en y intégrant notamment une étude de marché approfondie.

4. S'entourer de professionnels de confiance (comptable, avocat, banquier...) pour vous accompagner dans la création et le bon déroulement de votre entreprise.

5. Ne pas hésiter à solliciter les conseils avisés d'un conseiller en création d'entreprises, qui pourra vous guider tout au long de votre projet.
Abby c'est plus encore !
Une application de facturation complète, directement intégré à votre compte Abby pour gérer vos clients et être payé plus rapidement.
Connectez toutes les applications dont vous avez besoin à votre espace Abby pour gérer au mieux vos prospects et gagner en productivité.
Donnez votre avis sur cette fiche métier (0 avis)
0 sur 5