Black Friday dernier jour 🎁 Découvrir
Retour au fiches métiers
Conseil en organisation d'évènements

Conseil en organisation d'évènements

Mis à jour le 30/08/2022

Vous souhaitez créer une activité en Conseil en organisation d'évènements en auto-entrepreneur ? Vous cherchez des informations sur les différents métiers liés au Conseil / Expertise / Services aux entreprises ? Compétences requises, réglementations, assurances obligatoires : nous faisons un point complet sur tous les aspects du secteur.

Conseil en organisation d'évènements auto-entrepreneur : les informations clés

Le code APE est : 8230Z - Organisation de foires, salons professionnels et congrès

Présentation du métier

Le conseiller en organisation d’évènements est un professionnel qui s’occupe de tout ce qui touche à l’organisation d’évènements. Il s’agit donc de la personne qui se charge de toutes les étapes de la préparation d’un évènement, du début à la fin.

Le conseiller en organisation d’évènements doit avant tout être organisé et méthodique. Il doit être capable de gérer plusieurs tâches en même temps et de respecter les deadlines. Il doit également avoir de bonnes capacités rédactionnelles, car il sera souvent amené à rédiger des comptes-rendus ou des propositions.

Le conseiller en organisation d’évènements doit avoir un bon sens relationnel. Il doit être à l’aise avec les contacts humains et savoir négocier. Il doit également être capable de gérer les conflits et de prendre des décisions rapidement.

Le conseiller en organisation d’évènements doit enfin être doté d’un bon sens commercial. Il doit savoir trouver les bons fournisseurs, négocier les prix et gérer le budget de l’évènement.

Qualités et compétences

Le conseiller en organisation d'événements est une personne qui doit faire preuve d'un grand sens de l'organisation, de la communication et du relationnel.

Il doit être capable de gérer les différentes contraintes liées à l'organisation d'un événement, tout en s'adaptant aux imprévus.

Le conseiller en organisation d'événements doit être capable de travailler en équipe et de prendre des décisions rapidement.

Il doit être dynamique, créatif et avoir le goût du challenge.

Formations

Le conseiller en organisation d’évènements est un professionnel qui aide les entreprises et les particuliers à organiser des évènements. Il peut s’agir de conférences, de séminaires, de lancements de produits, de fêtes, de réceptions, etc. Le conseiller en organisation d’évènements doit être capable de gérer tous les aspects de l’organisation d’un évènement, du début à la fin.

Il est important que le conseiller en organisation d’évènements soit organisé, créatif et dynamique. Il doit également avoir de bonnes relations avec les différents prestataires (hôtels, traiteurs, fournisseurs, etc.) et être capable de négocier les meilleurs prix pour ses clients.

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir conseiller en organisation d’évènements, mais il est nécessaire d’avoir au moins un diplôme de niveau bac+2 en communication, marketing ou gestion d’entreprise. De nombreuses entreprises proposent des formations internes pour leur personnel.

Obligations

Le conseiller en organisation d’évènements en micro-entreprise est une personne chargée de l’organisation et de la gestion de différents types d’évènements. Il doit veiller à ce que tous les aspects de l’évènement se déroulent conformément au plan établi, et s’assurer que tous les invités soient satisfaits.

Le conseiller en organisation d’évènements en micro-entreprise doit avoir une excellente connaissance du secteur des évènements et être capable de gérer efficacement les différentes tâches qui lui sont confiées. Il doit être capable de travailler sous pression et de gérer plusieurs évènements en même temps.

Le conseiller en organisation d’évènements en micro-entreprise doit avoir un excellent sens de l’organisation et être capable de gérer efficacement son temps. Il doit être capable de communiquer clairement et efficacement avec les différents intervenants de l’évènement.

Le conseiller en organisation d’évènements en micro-entreprise doit faire preuve d’un grand sens du service et être disponible pour répondre aux différentes demandes des invités. Il doit être capable de gérer les imprévus et de trouver des solutions rapidement.

Conseils

- Planifiez l'événement en détail et en avance.
- Définissez clairement les objectifs et les attentes de l'événement.
- Identifiez le public cible de l'événement.
- Choisissez un lieu et une date appropriés.
- Organisez le budget de l'événement et gérez les finances de manière responsable.
- Prévoyez un programme détaillé et des activités variées.
- Sélectionnez les bons prestataires et fournisseurs.
- Gérez le marketing et la promotion de l'événement.
- Assurez-vous que l'événement se déroule comme prévu et résolvez tout problème qui pourrait survenir.
- Evaluer l'impact et les résultats de l'événement.
Abby c'est plus encore !
Une application de facturation complète, directement intégré à votre compte Abby pour gérer vos clients et être payé plus rapidement.
Connectez toutes les applications dont vous avez besoin à votre espace Abby pour gérer au mieux vos prospects et gagner en productivité.
Donnez votre avis sur cette fiche métier (0 avis)
0 sur 5