Black Friday dernier jour 🎁 Découvrir
Retour au fiches métiers
Conseil en orientation scolaire

Conseil en orientation scolaire

Mis à jour le 30/08/2022

Vous souhaitez créer une activité en Conseil en orientation scolaire en auto-entrepreneur ? Vous cherchez des informations sur les différents métiers liés au Conseil / Expertise / Services aux entreprises ? Compétences requises, réglementations, assurances obligatoires : nous faisons un point complet sur tous les aspects du secteur.

Conseil en orientation scolaire auto-entrepreneur : les informations clés

Le code APE est : 8560Z - Activités de soutien à l'enseignement

Présentation du métier

et professionnelle

Le conseiller en orientation scolaire et professionnelle accompagne les élèves dans leur choix de cursus scolaire et professionnel. Il les aide à identifier leurs aptitudes et leurs ambitions, et leur propose des pistes de formations adaptées.

Le conseiller en orientation scolaire et professionnelle est un intermédiaire entre les élèves et les différents acteurs de l'orientation (professeurs, conseillers d'orientation psychologue, etc.). Il travaille en collaboration avec eux afin de mieux orienter les élèves.

Le conseiller en orientation scolaire et professionnelle doit être à l'écoute des élèves, et savoir les conseiller au mieux. Il doit être impartial et ne pas influencer les choix des élèves.

Qualités et compétences

Le conseiller en orientation scolaire accompagne les élèves dans leur choix de scolarité en fonction de leurs capacités et de leurs aspirations. Il est à l'écoute des élèves et de leurs parents, afin de mieux comprendre leurs souhaits et de leur proposer les meilleures solutions. Il est également en contact régulier avec les professeurs afin de suivre l'évolution des élèves et de leur apporter son aide en cas de difficultés. Le conseiller en orientation scolaire doit être patient, à l'écoute, disponible, à même de travailler en équipe et d'animer des groupes.

Formations

Le conseiller en orientation scolaire accompagne les élèves dans leur choix de scolarité. Il les aide à faire le point sur leurs aptitudes et leurs aspirations professionnelles afin qu'ils puissent opter pour la formation la mieux adaptée à leur profil.

Pour devenir conseiller en orientation scolaire, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. Les diplômes les plus courants sont le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ou le BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur). Ces formations sont accessibles après le baccalauréat.

Il est également possible de suivre une formation de niveau master en orientation scolaire et professionnelle. Ces formations sont généralement plus théoriques et permettent d'acquérir une solide culture générale en matière d'orientation scolaire et professionnelle.

Obligations

Le Conseiller en orientation scolaire en micro-entreprise est chargé d’accompagner les élèves et les parents dans leurs choix d’orientation scolaire. Il doit les informer sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux, en fonction de leurs aptitudes et de leur projet professionnel.

Il est également responsable de la gestion du dossier scolaire de l’élève, de la préparation des entretiens avec les familles et des échanges avec les enseignants.

Le Conseiller en orientation scolaire doit être à l’écoute des élèves et de leurs parents, afin de mieux les orienter dans leurs choix. Il doit être disponible pour répondre à toutes leurs questions et les aider dans leur démarche.

Conseils

- Il est important d'être à l'écoute des besoins de l'élève et de ses parents, afin de pouvoir leur fournir les meilleurs conseils possibles.

- Il faut être capable de bien connaître les différents programmes scolaires et les différents établissements scolaires, afin de pouvoir orienter l'élève vers ceux qui lui conviennent le mieux.

- Il est important de bien connaître les différents métiers et leur marché du travail respectif, afin de pouvoir orienter l'élève vers ceux qui lui conviennent le mieux.

- Il faut être capable de travailler en équipe, afin de pouvoir collaborer efficacement avec les différents acteurs de l'orientation scolaire (enseignants, conseillers d'orientation, etc.).

- Il est important d'être à l'aise avec les outils informatiques, afin de pouvoir utiliser les différentes applications et outils numériques qui peuvent être utiles pour l'orientation scolaire.
Abby c'est plus encore !
Une application de facturation complète, directement intégré à votre compte Abby pour gérer vos clients et être payé plus rapidement.
Connectez toutes les applications dont vous avez besoin à votre espace Abby pour gérer au mieux vos prospects et gagner en productivité.
Donnez votre avis sur cette fiche métier (0 avis)
0 sur 5