Black Friday dernier jour 🎁 Découvrir
Retour au fiches métiers
Conseil en programmation culturelle

Conseil en programmation culturelle

Mis à jour le 30/08/2022

Vous souhaitez créer une activité en Conseil en programmation culturelle en auto-entrepreneur ? Vous cherchez des informations sur les différents métiers liés au Conseil / Expertise / Services aux entreprises ? Compétences requises, réglementations, assurances obligatoires : nous faisons un point complet sur tous les aspects du secteur.

Conseil en programmation culturelle auto-entrepreneur : les informations clés

Le code APE est : 9001Z - Arts du spectacle vivant

Présentation du métier

Le conseiller en programmation culturelle a pour mission de développer et d'animer des activités culturelles dans une collectivité. Il s'agit d'un métier très polyvalent, qui exige de solides compétences en matière de gestion, de communication et de développement culturel.

Le conseiller en programmation culturelle doit être capable de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs du milieu culturel, afin de mettre en place des projets ambitieux et innovants. Il doit également être en mesure de mobiliser les différentes ressources nécessaires à la réalisation de ces projets.

Le conseiller en programmation culturelle doit posséder une solide connaissance du secteur culturel, afin de pouvoir orienter efficacement les choix des collectivités. Il doit également être en mesure de défendre les intérêts de son secteur auprès des décideurs politiques.

Enfin, le conseiller en programmation culturelle doit être un excellent communicant, afin de pouvoir sensibiliser efficacement le grand public aux activités culturelles proposées par les collectivités.

Qualités et compétences

Lorsqu'on est conseiller en programmation culturelle, on doit être capable de travailler en équipe, de gérer les priorités, d'être organisé et de respecter les échéances. On doit aussi être capable de communiquer efficacement, de négocier et de convaincre. Il est important d'être ouvert d'esprit et de s'intéresser à différents domaines culturels. Enfin, on doit avoir le sens des responsabilités et le goût du challenge.

Formations

Le conseiller en programmation culturelle est un professionnel de la culture chargé de concevoir, d'organiser et de promouvoir des activités culturelles. Il peut travailler dans une institution culturelle (musée, théâtre, etc.), une collectivité territoriale ou un organisme privé.

Pour exercer ce métier, il faut avoir de solides connaissances en histoire de l'art et en sciences des médias. Il faut également être apte à gérer des projets, à travailler en équipe et à communiquer efficacement.

De nombreuses formations sont disponibles pour devenir conseiller en programmation culturelle. Les plus courantes sont les Licences professionnelles Métiers de la Culture, les Licences Arts du spectacle vivant, les Masters Métiers du Patrimoine et de la Culture et les Masters Gestion et Management des projets culturels.

Obligations

Le conseiller en programmation culturelle en micro-entreprise a pour mission de mettre en place et de gérer les différents programmes culturels de l’entreprise. Il doit s’assurer que ces programmes s’inscrivent dans une logique de développement de l’entreprise et répondent aux attentes des salariés.

Pour ce faire, le conseiller en programmation culturelle en micro-entreprise doit :
-Identifier les besoins en matière de développement culturel de l’entreprise ;
-Définir les objectifs des différents programmes culturels ;
-Mettre en place les différents programmes culturels ;
-Assurer le suivi et l’évaluation des différents programmes culturels ;
-Proposer des améliorations en fonction des résultats obtenus.

Conseils

-Définir les objectifs de la programmation culturelle en micro-entreprise ;

-Identifier les publics cibles ;

-Déterminer les contenus et les formats de la programmation culturelle en micro-entreprise ;

-Organiser et mettre en œuvre la programmation culturelle en micro-entreprise ;

-Evaluer et documenter les résultats de la programmation culturelle en micro-entreprise.
Abby c'est plus encore !
Une application de facturation complète, directement intégré à votre compte Abby pour gérer vos clients et être payé plus rapidement.
Connectez toutes les applications dont vous avez besoin à votre espace Abby pour gérer au mieux vos prospects et gagner en productivité.
Donnez votre avis sur cette fiche métier (0 avis)
0 sur 5