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Conseil en publicité

Conseil en publicité

Mis à jour le 30/08/2022

Vous souhaitez créer une activité en Conseil en publicité en auto-entrepreneur ? Vous cherchez des informations sur les différents métiers liés au Conseil / Expertise / Services aux entreprises ? Compétences requises, réglementations, assurances obligatoires : nous faisons un point complet sur tous les aspects du secteur.

Conseil en publicité auto-entrepreneur : les informations clés

Le code APE est : 7311Z - Activités des agences de publicité

Présentation du métier

Le conseiller en publicité est un professionnel de la communication qui accompagne les entreprises dans la promotion de leurs produits ou services. Il s'agit d'un métier de conseil et de communication exigeant, qui nécessite de solides compétences en marketing, en gestion de projet et en relation client.

Le conseiller en publicité travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales, marketing et communication des entreprises. Il est chargé de définir la stratégie publicitaire la plus adaptée aux objectifs fixés par son client, tout en respectant son budget. Il doit également veiller à ce que les campagnes publicitaires soient conformes aux règlementations en vigueur.

Pour mener à bien sa mission, le conseiller en publicité doit être capable de gérer les différentes étapes d'un projet publicitaire, de la conception à la réalisation. Il doit également être à l'écoute des besoins et des attentes de ses clients, afin de leur proposer des solutions adaptées.

Le métier de conseiller en publicité nécessite de solides compétences en marketing, en communication et en gestion de projet. Il est également important d'être à l'aise avec les outils informatiques, notamment les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Qualités et compétences

Le conseiller en publicité doit faire preuve de créativité, d'esprit d'analyse et de synthèse, de rigueur, de précision, de diplomatie, de patience et d'adaptabilité. Il doit également avoir une bonne connaissance du marché publicitaire et des techniques de communication.

Formations

Le conseiller en publicité est une professionnelle de la communication qui conseille les entreprises et les marques dans leurs stratégies de communication. Elle les aide à définir leurs objectifs, à choisir les supports publicitaires les plus adaptés et à évaluer leurs campagnes.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de disposer d'une solide formation en communication, marketing ou publicité. De nombreuses écoles proposent des formations adaptées, qui permettent d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires.

Les conseillers en publicité doivent être créatifs, organisés et avoir le sens des relations commerciales. Ils doivent également être à l'aise avec les outils informatiques, car de nombreuses tâches sont désormais effectuées sur ordinateur.

Obligations

Le conseiller en publicité en micro-entreprise est chargé de la promotion d'une entreprise auprès du public. Il doit s'assurer que les clients potentiels connaissent l'existence de l'entreprise et ses produits ou services. Pour ce faire, il utilise différents supports de communication, tels que la publicité dans les médias, les prospectus ou les encarts publicitaires. Le conseiller en publicité en micro-entreprise doit également concevoir des campagnes publicitaires efficaces et originales.

Conseils

1. Définir une stratégie de communication globale et cohérente
2. Déterminer les canaux de communication les plus pertinents (réseaux sociaux, site internet, blog, newsletter, etc.)
3. Identifier les cibles à adresser
4. Concocter un message percutant et impactant
5. Diffuser le message sur les canaux de communication sélectionnés
6. Evaluer l'efficacité de la campagne publicitaire et ajuster si nécessaire
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