Black Friday dernier jour 🎁 Découvrir
Retour au fiches métiers
Conseil en stratégie

Conseil en stratégie

Mis à jour le 30/08/2022

Vous souhaitez créer une activité en Conseil en stratégie en auto-entrepreneur ? Vous cherchez des informations sur les différents métiers liés au Conseil / Expertise / Services aux entreprises ? Compétences requises, réglementations, assurances obligatoires : nous faisons un point complet sur tous les aspects du secteur.

Conseil en stratégie auto-entrepreneur : les informations clés

Le code APE est : 7022Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Présentation du métier

d'entreprise

Le conseiller en stratégie d'entreprise est un professionnel chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie d'une entreprise. Il doit identifier les objectifs de l'entreprise et élaborer les plans pour atteindre ces objectifs. Il doit également veiller à ce que la stratégie soit cohérente avec les objectifs de l'entreprise et que tous les départements de l'entreprise travaillent ensemble pour la mettre en œuvre. Le conseiller en stratégie d'entreprise doit être capable de communiquer efficacement avec les dirigeants de l'entreprise et de leur expliquer les plans et les objectifs. Il doit également être capable de travailler en étroite collaboration avec les autres départements de l'entreprise pour s'assurer que tout le monde est aligné sur la stratégie.

Qualités et compétences

Le conseiller en stratégie est un professionnel de l'accompagnement des entreprises dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de leur stratégie. Il doit donc faire preuve d'une grande maîtrise des outils de gestion et d'analyse, ainsi que d'un esprit très analytique. Il doit également avoir une bonne connaissance du marché et de la concurrence, et être en mesure de définir les enjeux stratégiques de son client. Enfin, le conseiller en stratégie doit faire preuve d'un excellent sens relationnel, afin de pouvoir accompagner son client dans la mise en œuvre de sa stratégie.

Formations

Le conseiller en stratégie est un professionnel qui aide les entreprises à développer et à mettre en œuvre des stratégies commerciales efficaces. Il doit être capable de comprendre les enjeux des entreprises et de les accompagner dans la définition de leur stratégie.

Pour devenir conseiller en stratégie, il est nécessaire de suivre une formation en commerce, en gestion ou en économie. Les étudiants peuvent choisir de se spécialiser en stratégie dans le cadre de leur formation. Il est également possible de suivre une formation spécifique en stratégie commerciale.

Les conseillers en stratégie travaillent généralement dans les cabinets de conseil ou dans les services marketing ou stratégie des grandes entreprises.

Obligations

Le conseiller en stratégie en micro-entreprise a pour principale mission d’accompagner les dirigeants de micro-entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie.

Il doit tout d’abord être en mesure de les aider à identifier et à analyser leurs problématiques, à définir des objectifs stratégiques pertinents et à mettre en place les actions nécessaires pour les atteindre.

Il doit ensuite les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie, en veillant à ce que les différentes actions prévues soient bien menées et en suivant régulièrement l’évolution de la situation de l’entreprise.

Le conseiller en stratégie en micro-entreprise doit également être en mesure de réaliser des diagnostics stratégiques, de proposer des axes d’amélioration et de mettre en place des outils permettant de suivre l’évolution de la situation de l’entreprise.

Enfin, il doit être en mesure de conseiller les dirigeants de micro-entreprises dans leur relation avec les différents acteurs extérieurs (banques, fournisseurs, clients, etc.), notamment en les aidant à négocier des contrats avantageux pour l’entreprise.

Conseils

-Définir une stratégie claire et concise pour votre micro-entreprise
-Faire preuve d'innovation dans votre business model et vos produits/services
-Développer une solide marque et une identité visuelle forte
-Communiquer efficacement votre message à votre cible
-Développer une présence en ligne forte et active
-Faire preuve de professionnalisme et de créativité dans tout ce que vous faites
-Toujours chercher à améliorer votre entreprise et vous-même
Abby c'est plus encore !
Une application de facturation complète, directement intégré à votre compte Abby pour gérer vos clients et être payé plus rapidement.
Connectez toutes les applications dont vous avez besoin à votre espace Abby pour gérer au mieux vos prospects et gagner en productivité.
Donnez votre avis sur cette fiche métier (0 avis)
0 sur 5