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Conseil social

Conseil social

Mis à jour le 30/08/2022

Vous souhaitez créer une activité en Conseil social en auto-entrepreneur ? Vous cherchez des informations sur les différents métiers liés au Conseil / Expertise / Services aux entreprises ? Compétences requises, réglementations, assurances obligatoires : nous faisons un point complet sur tous les aspects du secteur.

Conseil social auto-entrepreneur : les informations clés

Le code APE est : 7010Z - Activités des sièges sociaux

Présentation du métier

Le conseiller social est un professionnel de l’aide sociale. Il travaille auprès d’une population vulnérable et l’accompagne dans les démarches administratives et sociales. Il est en charge de l’écoute, de l’accueil et du conseil auprès des personnes en difficulté. Il les aide à surmonter leurs difficultés et à trouver les aides dont elles ont besoin. Le conseiller social peut intervenir dans différents domaines : santé, logement, travail, famille, etc. Il travaille en collaboration avec les différents acteurs du secteur social et médico-social.

Qualités et compétences

Le conseiller social est une personne qui aide les autres à résoudre leurs problèmes. Il doit être patient, à l'écoute et avoir de l'empathie. Il doit être capable de comprendre les problèmes des autres et de leur apporter une aide adaptée. Il doit également être discret et respecter la confidentialité des informations qu'il recueille.

Formations

Le conseiller social est une professionnelle de l’aide sociale. Elle accompagne les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives et sociales. Elle les aide à trouver un logement, à bénéficier des aides sociales auxquelles elles ont droit, à se soigner, à s’insérer dans la vie sociale…

Le conseiller social exerce principalement dans les services sociaux des collectivités locales (communes, départements, régions), dans les services sociaux d’entreprise, dans les services sociaux spécialisés (hôpitaux, prisons, maisons de retraite…), dans les associations humanitaires et d’aide sociale.

Pour devenir conseiller social, il faut suivre une formation de niveau Bac+3/4 en service social. Cette formation est accessible aux titulaires d’un Bac général, professionnel ou technologique. Elle se compose de cours théoriques et de stages en milieu professionnel. Les étudiants doivent également réussir un examen final.

Après avoir obtenu leur diplôme, les conseillers sociaux peuvent suivre une formation complémentaire pour se spécialiser dans un domaine particulier de l’aide sociale (dépendance, handicap, insertion professionnelle…).

Obligations

Le conseiller social en micro-entreprise a pour mission principale d’aider les micro-entrepreneurs à améliorer leurs conditions de travail. Il doit les accompagner dans la mise en place de mesures visant à améliorer leur bien-être au travail, à réduire leur stress et à leur permettre de mieux gérer leur temps.

Le conseiller social en micro-entreprise doit également veiller à ce que les micro-entrepreneurs aient accès à toutes les informations nécessaires pour mieux gérer leur entreprise. Il doit les aider à identifier les aides et les services dont ils peuvent bénéficier et à mettre en place des procédures simples et efficaces pour y accéder.

Enfin, le conseiller social en micro-entreprise doit être un interlocuteur privilégié des micro-entrepreneurs et doit veiller à ce qu’ils soient correctement informés de toutes les évolutions de la législation et de la réglementation qui les concernent.

Conseils

-Il est important de bien connaître les différents types d'aides et de prestations qui existent pour les micro-entreprises, afin de pouvoir les orienter vers les aides dont elles ont besoin.

-Il est important d'être à l'écoute des micro-entrepreneurs et de leur donner le temps nécessaire pour exposer leur situation et leurs besoins.

-Il est important de bien connaître les différents dispositifs et programmes d'aide existants, afin de pouvoir les orienter vers les aides dont elles ont besoin.

-Il est important de savoir rédiger des courriers et des demandes d'aide claires et précises, afin d'obtenir les aides dont elles ont besoin.

-Il est important de suivre régulièrement l'évolution de la situation des micro-entreprises et de leur apporter un soutien en cas de difficultés.
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